La synchroncité
La synchronicité est une notion élaborée par Jung à propos d'événements de type coïncidences, qui n'ont pas de lien causal entre-eux, mais qui cependant ont du sens l'un par rapport à l'autre.
Mauvais exemple connu pour illustrer le phénomène :
Mauvais exemple, car tiré d'une fiction.
A la première planche de l'album de Tintin, Coke en stock, Haddock percute le général Alcazar (quel hasard !), alors qu'il vient juste d'en parler avec Tintin au sortir d'un cinéma où le héros du film lui ressemblait, et dans lequel celui-ci réapparaissait après 20 ans d'absence au moment même où son vieil oncle pensait à lui. Il y a similitude entre l'histoire narrée par le film et l'événement "réel" (ici, du récit de la bd).
Dans un rêve, m'est apparue l'image suivante :
Mon attention est attirée par un tableau accroché au mur qui est en fait une plaque de frigolite. Je m'en approche et je suis en face d'une idée de génie. Un artiste a utilisé les facettes de la frigolites pour réaliser un dessin animé [dessein animé ? phatum, destin ?], à la manière de ces photos en reliefs qui montrent deux images en même temps. Dans le sens horizontal se déroule le fil des événements d'une scène. Dans le sens vertical, on a accès à des images fixes (photos) d'un lieux donné à différentes époques.
Réflexion
> Nous avons donc le système causal en abscisse et le système a-causal en ordonnée (c'est ainsi qu'il m'apparaît en rêve). En se déplaçant verticalement on avance ou on remonte dans le temps, en se déplaçant horizontalement, on reste dans le quotidien d'une époque.
> J'ai souvent été frappé par les hologrammes, ces plaques qui enregistrent les interférences de la lumière sur un objet donné et qui, une fois éclairées (avec un faisceau laser divergent), reconstituent l'image de cet objet. Plus fort encore le fait que, si on coupe la plaque en morceaux, chacun des morceaux peut reconstituer l'image entière. Tout est en tout et en tout lieu ! Notre monde ne serait que la projection d'un gigantesque hologramme particulier dont le mouvement d'une dimension (encore à préciser) donnerait vie, animation, à l'inconscient (fixe, a-causal) lui permettant de faire émerger la conscience. Quelque chose m'a inspiré pour écrire ce qui est souligné, comme une prolongation, j'ose à peine l'écrire, de la pensée exprimée par Jung.
> Stimulé par mes lectures récentes, ce rêve me donne une idée de ce que l'inconscient peut fournir comme symbole d'unification des contraires (ici : causalité/a-causalité). Je n'aurais pas pu imaginer cette image seul, elle m'a été donnée pour comprendre. Elle est unificatrice car elle me montre une image plus complète de la réalité. Elle me montre que le système causal n'est qu'un point de vue limité. Des événements synchronistiques viennent troubler cette conception et si nous en tenons compte au lieu de les réfuter (les nier, les refouler), nous pouvons avoir accès à un nouveau concepte de la réalité plus complet qui nous montre une autre réalité complémentaire à notre conception première, mais d'une évidence criante une fois qu'on l'a expérimentée. De plus l'une ne va pas sens l'autre. L'une engendre l'autre et vice versa. On cerne mieux le Yin/Yang. Le symbole est unificateur.
> Pour en revenir à la boule à facettes. Toutes les facettes contiennent en définitive une "vérité" qu'il tient à nous de découvir (rêves, phantasmes, intuition, etc.) surtout pas par la raison (qui elle vient à posteriori) et qui devrait pouvoir s'unifier dans quelque chose de symbolique.
Ecrit en 2007-03-04