:: Webdevelopment ::
> Esquisses perso.
> Portfolio
> Sites favoris
Applications WEB
Bases de données (DB)
Bases de données (pilotes)
Dessin vectoriel
Editeurs de DB
Editeurs WEB
Gestionnaires de documents
Langages WEB
Navigateurs WEB
Serveurs WEB
Sys. d'exploitation
Traitement d'image
Utilitaires
 
 
   
 

 
     
::  Applications WEB  :: 
     
     

1 > 5 /

Page suivante Dernière page
 
 

:: Présentation de JOOMLA! : Installation, remplissage, template, paramétrage, extensions (installation, paramétrage, remplissage, template)

 
 

Ceci est l'ébauche d'un article concernant ma spécialité (ou expertise).

Joomla! est une une application Web développée en PHP liée à une base de donnée MySQL. De base, il s'agit d'un gestionnaire de contenu – Content Management System (CMS) – pour la présentation d'articles.

Pour tenter de faire simple, disons que la mise en place d'un site Web sous Joomla! s'effectue autour de quatre directions interdépendantes : installation, remplissage, template, paramétrage.

Pour peu que vous disposiez déjà d'un serveur Web installé et prêt à l'emploi, disons WAMP (sous windows) ou LAMP (sous Linux) (1), l'installation d'un site Joomla! prêt à l'emploi, demande entre un quart d'heure et une demi heure.

Tout gestionnaire de contenu s'articule sur deux volets : le côté public, c'est-à-dire ce que voient les internautes lorsqu'ils visitent votre site, et le côté privé, une interface qui permet d'encoder, de gérer des articles, ainsi que les menus de navigation. La version de base de Joomla! réunit ces articles au sein de catégories et de sections. Le premier travail consiste à organiser correctement le projet – le vôtre – et d'encoder quelques d'articles afin de pouvoir afficher un minimum de choses côté public.

Le second travail – le plus ardu peut-être – est de concevoir votre template afin que votre site reflète ce que vous voulez présenter. À ce sujet, il faut savoir trois choses :

  1. un template Joomla! procède par l'appel de modules au sein de « positions » (en fait, des « conteneurs ») ;

  2. un template Joomla! demande l'élaboration d'une feuille de style (CSS) qui va définir la taille des caractères, les couleurs, les survols avec la souris, les images de fond de menu, les limites des menus, des sous-menus, et plus encore... Chaque règle de style se réfère à des classes (.nom_classe) et des ancres (#nom_ancre) génériques, prédéfinis par Joomla! ;

  3. Chaque module, est appelé (ou non) au sein d'un conteneur par un paramètre réglé dans l'interface privée de gestion. Un exemple de module est le menu principal de navigation que l'on peut appeler dans n'importe quel conteneur ou « position », au choix, du template. De même, la fonction de login est un module avec ses propres noms de classes. Il en est de même pour les modules tels celui qui affiche le flux RSS, le champ saisie de recherche, le nombre de visiteurs en ligne, et d'autres encore...

Comme disait Napoléon : « C'est ici que les choses se corsent (2). » En effet, en fonction de l'endroit (position ou conteneur) où vous appeler un module, la présentation des éléments de celui-ci peut varier selon que le conteneur est disposé verticalement ou horizontalement. Il existe une possibilité de changer les noms prédéfinis des règles de style d'un module dans l'interface privée de gestion, en leur attribuant un suffixe. Par exemple la classe nommée « mainlevel » se retrouve dans tout nouveau menu créé, lui-même se répercutant en tant que nouveau module. En lui attribuant le suffixe « -mymenu » dans ses paramètres (côté privé), cette classe sera renommée en « mainlevel-mymenu » (côté public). Cela permet d'affiner le graphisme de façon localisée, en fonction de l'endroit physique du template où le module est appelé ; un menu pouvant être présenté verticalement ou horizontalement.

Comme on le voit, la création d'un template demande que l'on puisse passer d'un élément à l'autre, du fichier de base du template, définissant les emplacements des « positions », aux règles de styles CSS, en passant par les paramétrages de l'interface privée de gestion. Toutefois, certains éléments (du moins pour la version 1.5 de Joomla!), n'ont reçu aucun nom de classe, ni d'ancrage, comme c'est le cas pour le décompte des résultats d'une liste d'article. Dans ce cas, il n'y a pas moyen de formater cet élément en standard sans modifier le code source de Joomla! ; ce qui, d'une part, demande du temps de recherche supplémentaire pour trouver la source d'encodage de l'élément, d'autre part, exclut une mise à jour du CMS qui peut endommager les adaptations apportées, par écrasement de fichier du même nom.

En outre, des composants complexes, tel VirtueMart, sont carrément des applications dans l'application. VirtueMart – permettant d'installer un magasin en ligne – est une ancienne application séparée, PHP Shop, qui a été adaptée pour devenir un plugin Joomla!. Elle possède sa propre logique, son propre paramétrage, sa propre interface privée de gestion, son propre fichier CSS et sa propre façon de concevoir un template ! Lors de la conception du site de e-commerce, il m'a fallut adapter le code source des fichiers de template VirtueMart pour pouvoir présenter les produits mis en vente comme je le voulais. Gros problème : en cas d'upgrate de l'application, tout est à refaire, pour le moins, à vérifier.

(1) Un serveur Web permettant la programmation se compose d'un serveur de pages HTML, soit httpd (serveur de pages HTML du projet Apache), soit IIS (serveur de pages HTML de Microsoft), du module PHP (langage serveur, module d'Apache ou d'IIS) et de MySQL (serveur de bases de données). En abrégé, on utilise les acronymes WAMP (sous Windows) et LAMP (sous Linux), pour faire court... car il existe plusieurs projets fournissant des « packages » de ces trois applications et plus, tels XAMPP (www.apachefriends.org) et WAMP Server (www.wampserver.com), où ces acronymes sont les noms de ces projets. Ce qui prête facilement à confusion. D'autant que sous Windows, on peut installer PHP sous IIS (le serveur web de Microsoft). Qu'obtient-on alors ? Un configuration WIMP ? On eut pu, mais l'acronyme WIMP signifie « Windows, Icons, Menus and Pointing device », ainsi que le nom d'un site de mise en ligne de vidéos familiales « Best videos on the Web. » Nous sortons du sujet.

(2) Napoléon n'a jamais dit cela. Par contre on lui doit des aphorismes, tels : « On gouverne mieux les hommes par leurs vices que par leurs vertus. », « L’amour est une sottise faite à deux. », ou encore « Ce n’est pas possible ; cela n’est pas français.  », celle-ci n'est pas mal : « En guerre comme en amour, pour en finir, il faut se voir de près. », et celle-ci me conviendrait tout-à-fait : « L'infortune est la sage femme du génie. »
http://www.evene.fr/citations/napoleon-bonaparte

cote d'amour :  *****
connaissance du sujet :  *****
 
  >> Site de Joomla en français, par ici...   
   72, Publié le : par ttrkc | Modifié le : 2013-04-20 22:52:28 par ttrkc  
 

:: Community Builder : Gestionnaire complexe d'utilisateurs compatible Joomla!

 
 

Community builder est un plugin Joomla! gérant des utilisateurs. Il remplace la gestion distribuée en standard de Joomla! par la sienne. Il possède d'ailleurs un outil "synchronize users" vous permettant de synchroniser les utilisateurs pré-existants de Joomla! avec les siens.

Chaque utilsateur possède un profil présentés sous forme d'onglets. Le premier onglet (Infos de Contact) contient les champs standards de Joomla! (nom, prénom, nickname, mot de passe) plus la possibilité de de choisir sont éditeur "wysiwyg" pour pouvoir poster des articles en ligne par vos utilisateurs si cette option a été activée dans la menu configuration de CB. Vous pouvez créer d'autres onglets selon vos besoins et y insérer une série de champs (texte, date, e-mail supplémentaire, adresse, zone de texte, etc...) pour lequels vous pouvez demander qu'ils soient requis à l'inscription ou non, visibles ou non pour le grand publique, accompagné d'une description qui apparaît sous forme d'infobulle aux utilisateur. Chaque champ privé n'est visible côté frontend que par l'utilisateur lorsqu'il se logue sur votre site.

Community Builder permet aussi de fabriquer des listings en fonction de requêtes au sein des champs que vous avez vous-même élaborés. Par exemple, vous avez créé un champ à choix multiples (surfeur, membre, administrateur, modérateur, joueur, etc...) pour votre club de badminton. Un utilisateur peut s'enregister comme surfeur, et joueur, et modérateur ; un autre comme membre, et administrateur, et joueur ; un troisième...
Comunity Builder vous permet de créer un listing contenant tous les joueurs, un autre tous les modérateurs, etc. Les listes se mettent ainsi à jour automatiquement dès que quelqu'un s'enregistre ou met à jour ses données.

Community Builder possède aussi ses plugins. Vous me suivez ? Notamment Joomla Content Author qui affiche un onglet public logué contenant tous les articles publiés par un utilisateur, Simpleboard Forum qui affiche un onglet des posts d'un utilisateur sur le forum Simpleboard/Joomlabord, autre plugin de Joomla!. Si votre site publie des blogs avec Mamblog, on peut afficher aussi dans un onglet les articles publiés par un utilisateur. Idem pour Yanc Newsletter pour gérer des abonnements à différentes newsletters.

Un réseau social (des messages privés entre utilisateurs) est aussi possible par l'intermédiaire d'un onglet Connexions. On peut faire en sorte qu'il faille l'accord mutuel pour s'enregistrer l'un chez l'autre. Cette fonction fait cependant un peu office de messagerie secondaire, mais cela peut permettent à une communauté de gens de rester anonymes tout en pouvant débattre entre-eux d'un même sujet où cette fonction de connexion semi-privée devient l'antichambre d'une relation plus appronfondie entre membres.

Pour un administrateur, chaque utilisateur est gérable en backend intégralement.

Le panneau de configuration de Community Builder gère notamment la façon avec laquelle les utilisateurs doivent s'inscrire avec une possibilité de devoir approuver les termes et conditions, une redirection vers une première page lors de la première connexion, les liens e-mails, les liens sites Web, la possibilité d'uploader des images et fichiers avec un volume et des dimmensions maximales prédéfinies, etc... Tout cela est très complet.

cote d'amour :  *****
connaissance du sujet :  *****
 
  >> Le site officiel : www.joomlapolis.com   
   70, Publié le : 2004-09-13 20:47:30 par ttrkc | Modifié le : 2007-07-14 13:01:26 par ttrkc  
 

:: Joomla Board : Forum compatible Joomla!

 
 

JoomlaBoard (précédemment Simpleboard) est un module Joomla! permettant de gérer des forums.

Ce qui est à noter, c'est qu'il permet d'être couplé à Community Builder, autre composant Joomla! gérant des utilisateurs.

Cela dit, sa gestion est celle d'un forum traditionnel. Vous définissez des catégories de discussions dans lesquelles vous définissez des thèmes de discussions dans lesquelles des utilisateurs postent... leurs posts.

Pour chaque thème, vous pouvez sélectionner une série de modérateurs choisi parmis les utilisateurs de Joomla! (par défaut) ou de Community Builder.

JoomlaBoard possède un gestionnaire de fichiers et d'images uploadés par les utilisateurs.

Sa configuration permet notamment d'intégrer et de synchroniser les utilisateurs de Community Builder.

cote d'amour :  *****
connaissance du sujet :  *****
 
  >> Le site officiel : www.tsmf.net   
   69, Publié le : 2004-09-13 20:47:30 par ttrkc | Modifié le : 2007-07-14 12:51:24 par ttrkc  
 

:: FacileForms 1.4.4 : Composant et module Mambo-Joomla! réservé à la création et l'entretien de formulaires.

 
 

FacileForms est un composant/module/mambot pour MAMBO/JOOMLA! (voir ci-dessous).

Il s'agit d'une application WEB écrite en PHP, mais intégrable à MAMBO/JOOMLA!. Nous sommes donc en présence d'une application dans l'application.

J'avais installé MAMBO/JOOMLA! dans le travail qui m'occupe car le propre des application de gestion de contenu est de programmer le moins possible.

Ne nous y trompons pas. Quoique FacileForms constitue en soi une belle interface "WYSIWYG" dédiée à la création en ligne de formulaires, il faut une sacrée connaissance du JavaScript et du PHP pour pouvoir décortiquer les scripts prédéfinis sous nomenclature de SCRIPTS et de PIECES. J'ai passé un bon moment à débugguer ma première fonction PHP écrite pour MAMBO/JOOMLA!/FacileForms !

Programmer de beaux formulaires avec Dreamweaver par exemple est déjà une tâche ardue en soi. Mais dans ce cas, nous sommes au sein même de code PHP. Ici, il m'a fallu comprendre ce qu'a bien voulu dire l'auteur avec ses fonctions, retournées au client HTML (le navigateur WEB), pour pouvoir formater mes formulaires à l'aide de ses formulaires (fussent-ils en ligne !) et de ses fonctions prédéfinies à propos desquelles il n'existe pas de documentation. Le seul tutorial existant ne concerne que les rudiments de création d'un formulaire de base, présentant l'interface comme une espèce de Dreamweaver en ligne pour formulaires. Résultat : je la programmation est deux fois plus ardue dans l'état actuel des choses. TOUT SAUF FACILE !

En plus, encoder du code via des pages WEB n'est pas ce qu'il y a de plus rapide, ni de plus facile. Finalement, j'ai utilisé PHPFront pour accéder plus facilement aux scripts enregistrés dans la base de données. Je suis donc retombé dans un cas de figure standard de programmation WEB.

Un formulaire HTML se compose en gros de deux niveaux : la balise <FORM> accompagnée de ses sous-balises <OPTION>. Pour ces deux niveaux, FacileForms vous permet de gérer toutes sortes d'actions prédéfinies sous formes de JavaScript d'une part et de PHP d'autre part. Néanmoins, lorsque vous avez besoin d'un formulaire plus complexe, demandant des claculs d'un champ à l'autre, il vous faudra comprendre ce que font les fonctions prédéfines. Finalement, c'est en décortiquant les exemples fournis que j'ai pu m'en sortir et c'est ce que je vous propose de faire si vous avez besoin de développer des formulaires MAMBO/JOOMLA!/FacileForms.

FacileForms propose de pouvoir gérer des "pages" au sein d'un même formulaire. En fait de pages, il s'agit de layer HTML, visibles ou invisibles selon la "page" appelée. Je n'ai pas trouvé le moyen de poster un formulaire vers un autre, ce qui fait que la programmation d'une confirmation avec envoi d'e-mail devient un chemin de croix. Il faut jouer avec le JavaScript au risque de perdre les infos en cours de route !

Cela dit, une fois en place, tous les résultats sont archivés et consultables en ligne. Ce côté-là, au moins, ne vous demandera pas de programmation. Je déplore cependant le fait de ne pouvoir passer d'un enregistrement à l'autre en visionnant ses détails.

cote d'amour :  *****
connaissance du sujet :  *****
 
  >> Par ici...   
   59, Publié le : par ttrkc | Modifié le : 2007-07-14 10:15:21 par ttrkc  
 

:: MAMBO et JOOMLA! : applications PHP de Content Management.

 
 

Cette application WEB écrite en PHP permet de gérer en ligne un service de publication d'articles.

JOOMLA! est la version spin-off de MAMBO (Mambo 4.5.3 équivaut à Joomla! 1.0).

Des auteurs (rédacteurs, administrateurs, éditeurs, etc.), différents droits d'accès pour différents type d'utilisateurs, des sections, des catégories, des articles, des brèves, des mots clés, des forums, des pétitions, des liens vers des sites externes, des images et une structure hiérarchique de menus séparée du contenu, forment l'ossature de MAMBO/JOOMLA!.

Le tout s'encode dans une base de données MySQL, via une interface WEB accessible avec login et mot de passe.

Cela constitue l'interface privée de MAMBO/JOOMLA!, backend.

Son installation est aisée pour quelqu'un connaissant la gestion de Apache, MySQL et PHP. Il suffit de configurer un espace WEB sous Apache, d'y copier les fichiers de MAMBO/JOOMLA!. En appelant le nom de ce site dans votre navigateur, MAMBO/JOOMLA! vous présente une interface sous la forme de formulaires à remplir pour configurer l'accès à MySQL et vous créer un super administrateur (excusez du peu) qui à tous les droits de gestion de l'application. MAMBO/JOOMLA! se charge de créer toutes les tables dont il a besoin pour vous. Cela étant fait, il vous est demandé d'effacer le répertoire d'installation pour des raisons de sécurité. Et le tour est joué. Vous avez un accès administrateur à l'interface côté backend pour commencer à rédiger vos article et à configurer créer les menus qui font appel aux différentes sections, catégories ou articles et autres ; y ajouter des composants, des modules et j'en passe.

Par ailleurs, une connaissance des CSS (Castcaded Style Sheets) permet de gérer le lay-out (public/frontend) séparément du contenu. Ces différents lay-out, sont appelés templates chez MAMBO/JOOMLA!. Il est fait appel au contenu par quelques fonctions simples programmées en PHP au sein d'un template qui, lui, peut être élaboré à l'aide d'un éditeur HTML (dreamweaver, FrontPage, ou autre). Le lay-out est donc facilement modulable et on peut avoir plusieurs templates pour un même site et même des templates différents pour certaines parties du site. Il existe d'ailleurs toute une panoplie de templates prédessinés pour vous sur Internet, téléchargeables gratuitement. Cela vous évitera de vous casser la tête si vous n'êtes pas féru de programmation.

MAMBO/JOOMLA! permet de mettre en ligne facilement presque n'importe quoi du fait qu'il est modulable à merci. Notamment des forums, des blogs, du e-commerce, des sites de news, etc. Le tout en plusieurs langues si nécessaire.

Les sites suivants sont réalisés à l'aide de MAMBO/JOOMLA!.
Ils ont tous leur propre look, différent l'un de l'autre, seule l'interface privée d'encodage des articles (non visible sans droit d'accès) leur est commune :

On verra que MAMBO/JOOMLA! permet de gérer des sites complexes.

>> Captures d'écrans de l'interface d'administration de MAMBO.

Contributions MAMBO :

www.mamboserver.com
mamboforge.net
www.mambohut.com
Téléchargement pour MAMBO (dont templates)

Contributions JOOMLA! :

www.joomlafrance.org
www.joomlafacile.com

cote d'amour :  *****
connaissance du sujet :  *****
 
  >> Par ici...   
   57, Publié le : par ttrkc | Modifié le : 2006-04-14 10:43:37 par ttrkc  
 
Page suivante Dernière page

1 > 5 /

 
 
    | HOME | E-Mail | Contact  © Chrysalide-graphique 2003-2024  
Dernière mise à jour : 25-04-2013 21h38