SQL est un langage et aussi une norme, dont la version la plus usitée est SQL:1999 (ISO/EIC 9075X:1999).
Ce langage permet d'interroger facilement des bases de données relationnelles dont la théorie est issue de l'algèbre relationnelle.
SQL est né des laboratoires de recherche d'IBM, ainsi que la théorie des bases de données relationnelles.
Au début des années 1970, les ingénieurs d'IBM travaillaient à ce qui allait devenir les SGBDR (Systèmes de Gestion de Bases de Données Relationnelle), ces travaux aboutirent à la création d'un sous-langage pour travailler sur les premiers systèmes.
L'algèbre relationnelle étant un outil mathématique ardu à comprendre, ils durent créer un langage simple pour gérer cet outil, un langage relativement abordable par le tout-un-chacun.
La première version fut baptisée SEQUEL (Structured English QUEry Language). C'est à la commercialisation de SEQUEL qu'IBM opta pour le nom SQL.
Très vite populaires, les travaux d'IBM connurent un grand succès. Relationnal Software Inc. (devenu Oracle) distribua son premier SGBDR.
Puis, chaque éditeur de SGBDR repris SQL en standard, mais en y rajoutant sa propre contribution. Ce qui fit qu'il y eut autant de version de SQL que de produits SGBDR.
C'est pourquoi, en 1981, l'ANSI publia un standard formel de SQL auquel tout le monde pouvait adhérer, le SQL-86. Des mises à jour suivirent avec SQL-89 et SQL-92.
SQL:1999, encore appelé SQL3, est une révision majeure de SQL-92.
|